L’association
Un SEL est un système d’échanges multilatéraux, localisé, dont l’unité de valeur est le temps passé à rendre le service.
Avec le peu de biens dont nous disposons parfois, n’hésitons pas à créer plus de liens.
Le principe du SEL est basé sur le constat que tout individu possède des compétences, des moyens ou du temps qu’il peut échanger avec les autres sans utiliser d’euros.
60 minutes = 60 grains de SEL
Comment ça marche ?
- Chaque membre fait connaître ce qu’il peut offrir (ses offres) et ce dont il a besoin (ses demandes). L’ensemble des offres et demandes de tous les membres forme le catalogue du SEL qui est diffusé sur notre site : http://inter-sel.org
- Lorsqu’un membre est intéressé par une offre, il contacte l’offreur; avant d’échanger, ils se mettent d’accord sur les conditions de l’échange.
- Si l’échange se fait, chacun inscrit sur le compte de l’autre, la date, la nature de l’échange et sa valeur en unité du SEL.
Documents de l’association TOUS EN SEL :
- le bulletin d’adhésion
- Le règlement intérieur
- Les statuts!
La route des SELs
Lorsque vous etes adhérent-e-s à un SEL il vous est possible d’effectuer des voyages solidaires avec la route des sels
La Route des SEL compte aujourd’hui plus de 3000 adhérents, tant en France qu’à l’étranger.
Les adhérents hébergeants offrent toutes sortes d’hébergement, de courte ou de moyenne durée, allant de la chambre d’amis, du canapé dans le salon à l’emplacement pour une tente, en passant aussi par le gîte voire la mise à disposition de leur maison, caravane ou bateau,…
Dans l’esprit du SEL, ceux qui ne proposent pas d’hébergement peuvent néanmoins être reçus puisqu’ils peuvent faire d’autres offres dans leur SEL. Mais si l’on peut offrir ne serait-ce qu’une petite place, c’est important de le faire, car la Route des SEL ne peut exister que parce que les SEListes ouvrent leur porte !